Menu - Accueil 4 Menu - PAVA 3 Menu - Territoires 3 Menu - Associations 2 Menu - Ressources Humaines 3 Menu - Les Jeunes 3 Menu - Rythmes Educatifs 5 

Ressources humaines

La Compagnie Tilted Productions recherche des amateurs pour leur création Belonging(s)

16.02.08 ThéatreAppel à Participation pour le festival VIVA CITE Belonging(s) est une promenade In-situ, regroupant 3 pièces de 20 minutes, qui incite subtilement à une réflexion sur la notion d’appartenance, de migration et sur l’aspect éphémère des choses qui nous entourent.

Lire la suite...

Poste Directeur-rice de La Briqueterie-MLC

PREAMBULE

La BRIQUETERIE-MLC est une association, régie par la loi 1901, présente sur la ville de Montmorency (95) depuis 1960

Lire la suite...

Offre d'emploi Oxygène

L’association OXYGENE est structurée en 3 services un Centre Social, une Epicerie Solidaire/Espace d’animation sociale et une Crèche/Halte-Garderie. Le nombre de bénévoles est de 190 personnes, l’effectif salarié est de 26 personnes. Le budget annuel est de 1 million d’Euros.

Lire la suite...

Retour sur la formation civique citoyenne

LogoServiceciviqueLes 28, 29 et 30 octobre 2014 une partie des jeunes volontaires en Service Civique de haute Normandie ont effectué la formation civile volontaire au Conseil Général de haut normand. Bref retour sur cette formation vue par un volontaire du CRAJEP.

Lire la suite...

L'économie sociale et solidaire en Haute Normandie

fehapessDu 27 octobre au 30 novembre se tiendra le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), l’occasion parfaite pour revenir dessus et sa position en Haute Normandie.

 

 

 

L’économie sociale et solidaire, kézako ?

 

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.


Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

 

 

L’ESS en Haute Normandie et en quelques chiffres.

 

Dans la région l’ESS représente plus de 50 000 emplois salariés et est donc un secteur important de l’économie. 50 000 emplois, cela représente un petit peu plus de 8% des salariés de la région, un chiffre important mais en dessous de la moyenne française qui se tient aux alentours de 10%.


Cette économie est dominée par le secteur associatif qui représente entre 75% et 80% de l’ESS haut-normande, ces associations couvrent principalement les domaines de l´action sociale, de l´éducation et des services aux particuliers. Les coopératives, qui offrent principalement de l’emploi dans le commerce et les organismes de crédit, représentent quant à elle 10% à 15% de l’emploi dans l’ESS. Reste les mutuelles, environ 7%, et les fondations (moins de 3%) ; les premières sont en partie boostées par la présence du siège social de la Matmut à Rouen.

 

Les trois quarts des emplois de l´économie sociale et solidaire de Haute Normandie font partie de l´économie " résidentielle ", c’est à dire les emplois de proximité qui répondent aux besoins de la population locale (action sociale, éducation, santé, services aux particuliers...). La sphère dite productive (agriculture, industrie, services aux entreprises...) quant à elle ne représente qu’environ 20% des emplois.

 

 

L’édition 2014 du mois de l’ESS mettra à l’honneur la thématique « partageons au-delà des frontières » qui valorisera le jumelage de structures, le partage d’expérience et la coopération internationale.

 

 

Crédit photo: Fehap

Service Civique & lutte contre le décrochage scolaire

Le mardi 17 juin 2014, à la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen Rive Gauche, s’est déroulée une rencontre sur le service civique et la lutte contre le décrochage scolaire. Philippe Ferney représentait la MJC Rouen Rive Gauche, David Durand la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), Adrien Paris la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), Gil Cotteret et Patrick Beaudet quant à eux sont chargés de mission au Rectorat de Rouen au sein de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire.

Lire la suite...

Le Service Civique vu par les jeunes

Le site officiel du Service Civique vient de mettre en ligne des vidéos de jeunes en service civique pour recueillir plusieurs témoignages pour ceux qui pourrait être intéressés par ce système. 

Lire la suite...